top of page
DSC06411.JPG

FAQ

Voici quelques unes des questions que l'on me pose souvent. Peut-être vous les posez-vous aussi.

Combien de temps dure une séance et quel est son prix ?

Les séances que je propose durent environ 45 minutes. Pour une première consultation, cela peut dépasser un peu. Il peut également m'arriver de mettre fin à la séance plus tôt selon ce que le ou la patient·e amène lors de notre échange.

Le tarif est de mes séances est de 50 € en général, mais il est négociable en fonction de votre situation financière.

Pour quelle(s) raison(s) peut-on consulter ? 

C'est propre à chacun·e et il n'y a pas de raisons plus légitime qu'une autre. 


Cela peut être suite à un événement douloureux (deuil ; rupture ; déception amoureuse, amicale ou professionnelle), un changement de vie, un mal-être dont vous ne connaissez pas la raison, des symptômes qui vous encombrent (insomnies, anxiété, difficultés relationnelles). Il n'y a pas de liste exhaustive.
 

Certaines personnes viennent aussi consulter lorsqu'elles vont relativement bien, parce qu'elles veulent aller mieux, comprendre des schémas récurrents de leur vie, pousser leur connaissance d'elles-mêmes.

Faut-il nécessairement avoir suivi une thérapie pour devenir psychothérapeute ?

Légalement, rien ne l'oblige et ce n'est pas nécessaire pour obtenir titre ou dplôme. Cependant, il est rare de souhaiter exercer un métier sans en connaître la teneur. Bien que l'origine du choix de ce métier appartienne à chacun·e, c'est souvent parce qu'ils et elles ont fréquenté ce milieu ou sont passé·es d'abord côté patient·e que les psy (psychologues clinicien·es et psychothérapeutes notamment) peuvent avoir le désir de l'exercer.
 

De plus, il est plutôt judicieux d'avoir travaillé sur soi avant de se lancer dans cette carrière, afin de ne pas projeter sur nos patient·es ce qui se joue pour nous.

Est-ce que les psys ont des psys ?

Oui, c'est mieux ! Lorsque l'on consulte seul·e, il est important d'avoir le regard d'un·e collègue sur notre pratique. Ça s'appelle la supervision.

Parfois les problématiques de nos patient·es sont lourdes et leur accompagnement n'est pas simple. Parfois ce que l'on rencontre vient nous toucher et il nous faut travailler de notre côté pour comprendre ce que ça soulève chez nous. Les psys des psys ont pour rôle l'analyse de notre pratique ou notre suivi thérapeutique. Certain·es psys consultent deux personnes différentes pour ces deux motifs, d'autres font analyser leur pratique par leur propre thérapeute.

Dans tous les cas, c'est un moyen de nous assurer que nous travaillons au mieux pour le bien de nos patient·es.

bottom of page