Ma pratique

Thérapie par la parole et prise en compte de l'inconscient
Je suis formée à la psychothérapie analytique, cela signifie que mon travail se fonde sur l'écoute de ce que les patient·es ont à dire autant que de leur manière de le dire.
La façon dont nous exprimons ce qui nous traverse, les mots que nous employons pour le décrire, sont révélateurs de ce qui se passe pour nous au-delà de ce dont nous avons conscience. C'est là-dessus que je m'appuie pour tenter avec vous de découvrir et démêler ce qui se cache dans votre inconscient et qui vous fait souffrir, vous interroge, est énigmatique pour vous.
Cette méthode ne vise pas à proposer des solutions toutes prêtes. Pour moi, il n'y a pas de formule universelle pour aller mieux. C'est pourquoi chaque thérapie est différente et se réinvente avec chaque patient·e. C'est un véritable travail sur soi, exigeant, parfois difficile, joyeux ou exaltant, mais toujours plein de surprises.
Ce qui vous attend au cours du chemin, c'est une meilleure connaissance de qui vous êtes. Ça veut dire soulager certaines souffrances, lever certains blocages, mais aussi comprendre et accepter que certaines choses ne peuvent pas changer comme vous le souhaiteriez. Le savoir c'est vous permettre de construire votre formule singulière pour faire avec.
Pourquoi la visio ?
La consultation via appels vidéos suscite beaucoup de réticences et pourtant, elle a de nombreux avantages. En premier lieu au niveau logistique. Nos emplois du temps modernes sont souvent très remplis et il est parfois difficile de dégager un moment suffisant pour se rendre au cabinet d'un·e psy. Ainsi, puisqu'elles ne vous demandent pas de vous déplacer, les séances en distanciel peuvent s'insérer plus facilement dans votre organisation quotidienne. Elles permettent également de maintenir le suivi thérapeutique lors d'une convalescence, d'un déplacement ou pour toute autre raison qui vous empêcherait de venir au cabinet.
Pour certaines personnes, c'est également un moyen de suivre une thérapie dans un environnement rassurant. En consultant depuis chez vous, vous pouvez aménager un espace confortable, familier et qui vous correspond : un fauteuil, un plaid, une boisson chaude, votre animal de compagnie... tout est possible, du moment que la confidentialité de nos échanges n'est pas compromise. Ça peut être particulièrement bénéfique aux personnes souffrant de troubles anxieux.
J'entends souvent dire qu'avec le distanciel, il manquerait quelque chose : la réaction du ou de la thérapeute à ce qui est dit, le langage du corps, les mimiques du visage. Mais la visio n'est pas le téléphone. Du fait de la possibilité de se voir, l'essentiel de la thérapie est conservé : la relation, la parole, le visage et le regard de l'autre.
La thérapie doit être un espace de souplesse. On peut consulter de façon hybride entre le présentiel et le distanciel en fonction des fluctuations de la vie. L'important pour moi reste le maintien d'un lien thérapeutique de qualité, dans l'intérêt des patient·es.
